vendredi 19 octobre 2007

Interview de Madame FORGEAU, Principale du Collège

L'idéologie de Madame FORGEAU est "changer le monde en connaissant et comprenant mieux l'humain". Et pour cela, Madame la Principale n'a pas les 2 pieds dans le même sabot !
Pour financer ses études de psychologie et criminologie, Madame FORGEAU, travaille comme surveillante. Le Collège Tiraqueau, tout fraichement sorti de terre, lui offre son premier poste en septembre 1972. Est ce la nostalgie ou le hasard, mais 32 ans plus tard, elle y revient comme Chef de Direction.
Son parcours professionnel au sein de l'Education Nationale pourrait être un modèle pour beaucoup : en premier lieu, surveillante pendant 6 ans, puis enseignante en science médico sociale pendant 2 années, Madame FORGEAU passe le concours de CPE avec succès. Elle reste en poste 15 ans. Cette envie de toujours aller plus loin et d'appliquer ses idées et projets, la pousse à passer le concours des Personnels de Direction en 1996.
Cette année est la 4eme rentrée de Madame FORGEAU à Tiraqueau, en tant que Personnel de Direction.
Elle nous a expliqué que, le plus important, dans ce métier, c'est de "savoir piloter avec rigueur et diplomatie". Il faut "trouver l'équilibre idéal pour faire avancer l'établissement". Le dynamisme, l'énergie et la psychologie sont indispensables pour un tel poste.
Avec une moyenne de 65 heures de travail hebdomadaire, Madame FORGEAU "créée et entretient, jour après jour, une culture d'établissement".
Enfin, une petite anecdote de Madame la Principale :
Savez vous pourquoi tous les anciens élèves de Madame FORGEAU se rappellent si bien d'elle, même 25 ans après ?
Réponse : grâce à ses talons ! Et oui, les mille et un petits pas dans les couloirs des collèges résonnent encore dans la tête de tous ceux qui l'ont connue !!!!!
Merci Madame FORGEAU d'avoir répondu à nos questions.